FAQ Punaises de lit - Zennao

Comment se débarrasser des punaises de lit : Protocole de traitementQuelles sont les solutions apportées par Zennao pour lutter contre les punaises de lit ?Existe-t-il des solutions naturelles pour le traitement des punaises de lit ?Pourquoi Pistal est l’insecticide le plus naturel pour traiter les punaises de lit ?Pourquoi utiliser les housses contre les punaises de lit ?Comment fonctionnent les housses contre les punaises de lit ?Comment utiliser les housses contre les punaises de lit ?Doit-on jeter le matelas et le sommier en cas d’infestation de punaises de lit ?Quels sont les symptomes ?A quoi ressemblent les punaises de lit ?Quel est le cycle de vie des punaises de lit ?Où trouve-t-on les punaises de lit, où se cachent les punaises de lit ?Comment se nourrissent les punaises de lit ?Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?Les punaises de lit peuvent-elles occasionner des problèmes de santé ?Les punaises de lit sont-elles liées à un manque d'hygiène ?Quels sont les effets des piqûres de punaises de lit sur la peau ?Est ce que les punaises de lit préfèrent la saleté ?Comment se déplacent les punaises de lit ?Comment les punaises de lit sont elles arrivées chez moi ?Pourquoi les infestations par les punaises de lits sont-elles en hausse ?

Comment se débarrasser des punaises de lit : Protocole de traitement

1 - Se protéger et protéger le bâtiment

PROTECTION DES PERSONNES
Avant de pénétrer de nouveau pour le début du traitement, il faut vous équiper afin de vous protéger et d’éviter de transférer des punaises de lit dans d’autres lieux.
-> Combinaison
-> Surchaussure
-> Gants
-> Masque 

TRAITEMENT DES TEXTILES
-> Retirez tous les textiles qui peuvent l’être de la pièce à traiter.
Placez-les dans des sacs hydrosolubles (sacs solubles dans l’eau chaude à partir de 55° du lave-linge) pour ne pas contaminer vos couloirs ou chariots lors de leur transport à la laverie
-> Les laver au minimum à 60° ou les passer dans votre sèche-linge 30 minutes minimum à forte température en prenant soin de retirer le sac hydrosoluble.
-> Pulvérisez les textiles qui ne supportent ni le lavage ni le séchage, avec un insecticide au pyrèthre naturel (Pistal) et les conserver dans un sac hermétique 24 à 48h avant de les laver. 

2 - Recherche active des punaises de lit

-> La recherche minutieuse de tous les sites de repos des punaises doit être systématique. C’est sans doute la partie plus importante de votre traitement. Vous devez faire un examen complet des chambres ou du salon, ce sont les principales pièces touchées.
-> Muni d’une lampe de poche vous recherchez des punaises adultes, des jeunes, des oeufs, des déjections (similaires aux crottes de mouches) ou des traces de sang.
-> Lors de fortes infestations une odeur âcre peut-être reconnaissable. L’identification des lieux d’hébergement vous permettra de cibler votre traitement.
Où rechercher :
* Matelas : Cordon, étiquette, orifice d’aération, attaches des sangles...
* Structure du lit : Lattes, vis, montant, pieds de lit... n’hésitez pas à démonter ou dévisser la structure.
* Galandage, lambris ou tête de lit en contact avec le lit.
* Tringle à rideau, fixation, accroche, ourlet et couture, appliques murales, plafonnier, fixation de lustre, grille ou bouche de ventilation ...
* Objets plus ou moins proches du lit : Tableau, étagère, table de chevet, livre, joint de fenêtre, cadre de porte... 

3 - Nettoyage avant traitement 

Avant l’application de votre traitement :
-> Aspiration minutieuse avec un embout fin des œufs, jeunes et adultes.
-> Aspiration générale de la pièce à traiter (Sols, plinthes, ssures, poutres ...)
-> Renouvelez la même opération après le traitement
Objectif : Elimination d’un maximum de larve et d’œufs.
Attention : L’aspirateur ne tue pas les insectes qui pourront ressortir quelques heures plus tard. Placez une plaquette anti-punaises de lit dans votre sac ou jetez le immédiatement.
-> Nettoyez le conduit d’aspirateur à l’eau très chaude. 

4 - Traitement de la pièce 

-> Restauration des lieux :
Les décollements du papier peint, de la peinture, du plâtre, des plinthes, de la moquette, les fentes dans les murs forment des nids parfaits. La restauration de l’habitat supprime tous ces sites.
-> Traitements :
Qu’ils soient chimique ou vapeur, les traitements se font en des points stratégiques : cadre et pieds du lit, plinthes, pourtour des fenêtres et des portes., sur toutes les zones souillées de déjections, ..
- A base d’insecticide : Laissez agir 1 heure et aérez plusieurs heures. Renouvellement obligatoire sous 4/5 jours.
- Vapeur sèche : passage minutieux (30cm/s - 10cm max de distance) de l’appareil à effectuer dans tous les recoins et fentes. Attention lors du passage sur des textiles délicats.
-> Faire un second passage sous 4 jours.
-> Fumigènes : inefficaces, le nuage n’atteint pas la totalité des recoins. 

5 - Traitement de la literie 

-> Traiter et Prévenir : Placez 4 plaquettes anti-punaise de lits (pour un lit de 140/160 cm) pour un traitement consécutif de 12 semaines pour éradiquer les nids, larves, œufs, adultes, présents dans les matelas.
-> Protégez vos matelas, sommiers et oreillers avec des housses anti-punaises spécialement tissées pour empêcher les punaises de lit de pénétrer et de nidifier. Vous facilitez énormément le contrôle futur et le traitement avec les insecticides ou vapeur, les housses ne possèdent pas de plis ou coutures.
-> Si votre matelas et/ou sommier est très infesté, placez les dans une housse anti-punaises pendant au moins 18 mois. Vous évitez un remplacement coûteux. 

6 - Renouvellement et contrôle 

-> Quelque soit le traitement choisi, il est impératif d’effectuer au minimum 2 fois votre traitement à intervalles de 3 à 4 jours.
Le second passage tuera les quelques immatures sortis des oeufs résistants à l’insecticide ou les rares adultes qui n’ont pas été ciblés lors du premier traitement.
- Détecteur de Punaises : Nous vous conseillons de placer des détecteurs de punaises de lit aux endroits stratégiques de la pièce.
Ils vous permettront de contrôler l’efficacité de vos traitements et d’être réactif en cas de relevé positif.
- Pièges intercepteurs de Punaises : Nous vous conseillons de placer des pièges de punaises de lit aux pieds des lits afin de les empêcher de monter au niveau de la literie. Ils vous permettront de contrôler l’efficacité de vos traitements et d’être réactif en cas de relevé positif.
- Les plaquettes anti-punaises de lit poursuivent leur action durant 10 semaines et permettent d’avoir un effet de prévention afin d’éviter une grosse infestation. Elles permettent de protéger les occupants. 

 

Quelles sont les solutions apportées par Zennao pour lutter contre les punaises de lit ?

1 - Traitement par vapeur sèche

La solution contre les punaises de lit la plus efficace, la plus écologique et pas nocive.
Traitement vapeur sèche punaise de lit : cliquez ici

2 - Traitement par insecticide

Une solution efficace contre les punaises de lit mais en utilisant des produits plus ou moins nocifs. Prendre des précautions d'usage, bien lire les modes d'utilisation. Pour une réponse très rapide en cas d'infestation lourde des punaises de lit.
L'insecticide Pistal est une solution beaucoup moins nocive et respectueuse des personnes et de l'environnement, certifiée Ecocontrol.
Traitement insecticide punaise de lit : cliquez ici

3 - Housses de matelas, sommiers, ...

Protection de la literie avec nos housses de matelas, sommiers et oreillers. Si vous êtes infestés, en enfermant votre matelas et sommier dans une housse, vous enfermez les punaises de lit qui ne peuvent plus sortir (elles mourront au bout de 12 à 18 mois), vous empêchez les punaises de lit de pénétrer à l'intérieur de votre literie et vous facilitez la tâche du traitement par vapeur ou insecticide (suppression d'endroits où aiment se réfigier les punaises de lit).
Housse anti punaises de lit pour matelas : cliquez ici   
Housse anti punaises de lit pour sommier tapissier : cliquez ici   
Housse anti punaises de lit pour sommier à lattes : cliquez ici   
Housse anti punaises de lit pour oreiller : cliquez ici

 

4 - Protection de la literie et des ses occupants
En installant des plaquettes anti-punaises de lit entre le sommier et le matelas, vous pouvez lutter contre les punaises de lit à titre préventif et à titre curatif.
Plaque plaquette anti punaises de lit : cliquez ici

5 - Détection des punaises de lit
Les détecteurs de punaises de lit vous permettent de vous assurer de la présence ou non des punaises de lit dans vos pièces. Ils existent des détecteurs de punaises de lit à place au pieds de la literie et d'autres à installer dans tous les endroits supposés de leur présence. Ces solutions vous permettent également de vérifier l'efficacité de vos traitements.
Les pièges anti punaises de lit vous permettent de bloquer leur déplacement, notamment entre le sol et le lit.
Détecteur et piège des punaises de lit : cliquez ici

Existe-t-il des solutions naturelles pour le traitement des punaises de lit ?

-> La première solution mais la plus onéreuse est le traitement des punaises de lit avec des machines à vapeur sèche. Celles-ci permettent également de faire du nettoyage vapeur pour l'entretien de votre maison grâce à des kits. Par contre, il est nécessaire d'utiliser des machines qui sont capables de générer de fortes températures de sortie (environ 120° à 140°).
Machine vapeur sèche pour le traitement naturel des punaises de lit : cliquez ici

-> La seconde solution est d'utiliser l'insecticide Pistal qui utilise du pyrèthre naturel sans PBO. C'est l'insecticide efficace le moins nocif du marché, il est distribué sous plusieurs formats (aérosol Pistal ou Pistal à pulvériser).
Pistal utilise du pyrèthre naturel (pyréthrines naturelles) à une concentration de 50 % contre 25 % en général dans les autres produits. La majeure partie des produits utilisent à la place les pyréthrinoïdes (deltaméthrine, perméthrine, pyperméthrine,...) sont des molécules de synthèse, copiées sur les pyréthrines naurelles. Elles ont été développées pour être plus persistantes, leur effet insecticide a été renforcé et elles sont nettement plus toxiques. Se dégradant plus lentement, leurs résidus peuvent être décelés dans des particules de poussière durant des années.
Pistal n’utilise pas de PBO (Piperonyl Butoxide) qui est un synergisant de synthèse contesté, utilisé fréquemment pour accroître l’effet fatal des pyréthrines. Il augmente leur stabilité métabolique et par conséquent la durée d’action. Il contient une enzyme qui inhibe l’éventuelle dégradation naturelle de l’insecticide dans le corps de l’insecte. L’extrait de pyrèthre est une substance naturelle très coûteuse. L’ajout de PBO permet d’en faire des économies considérables : le pyrèthre n’est souvent extrait qu’à 25 % et est utilisé en plus faible concentration.
Depuis janvier 2010, les matières premières entrant dans la composition de ses produits sont certifiées EcoControl (www.eco-control.com).
Pistal insecticide naturel contre les punaises de lit : cliquez ici

Pourquoi Pistal est l’insecticide le plus naturel pour traiter les punaises de lit ?

Pistal utilise du pyrèthre naturel (pyréthrines naturelles) à une concentration de 50 % contre 25 % en général dans les autres produits.
La majeure partie des produits utilise à la place les pyréthrinoïdes (deltaméthrine, perméthrine, pyperméthrine,...) qui sont des molécules de synthèse, copiées sur les pyréthrines naurelles. Elles ont été développées pour être plus persistantes, leur effet insecticide a été renforcé et elles sont nettement plus toxiques. Se dégradant plus lentement, leurs résidus peuvent être décelés dans des particules de poussière durant des années.
Pistal n'utilise pas ces pyréthrinoïdes.
Pistal n’utilise pas non plus de PBO (Piperonyl Butoxide) qui est un synergisant de synthèse contesté et utilisé fréquemment pour accroître l’effet fatal des pyréthrines. Il augmente leur stabilité métabolique et par conséquent la durée d’action. Il contient une enzyme qui inhibe l’éventuelle dégradation naturelle de l’insecticide dans le corps de l’insecte. L’extrait de pyrèthre est une substance naturelle très coûteuse. L’ajout de PBO permet d’en faire des économies considérables : le pyrèthre n’est souvent extrait qu’à 25 % et est utilisé en plus faible concentration.
Depuis janvier 2010, les matières premières entrant dans la composition de ses produits sont certifiées EcoControl (www.eco-control.com).

Insecticide naturel anti punaise de lit Pistal : cliquez ici
Insecticide naturel anti punaise de lit Pistal - fiche technique : cliquez ici

Pourquoi utiliser les housses contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit trouvent d’excellentes cachettes dans la literie,

proches des personnes qui leur servent à se nourrir et à se reproduire.
Matelas : les punaises de lit se concentrent au début dans les coutures puis envahissent progressivement l’intérieur de celui-ci. Vous traitez la chambre et pensez que le problème est résolu mais quelques jours plus tard, les punaises de lit migrent du l'intérieur vers l'extérieur du matelas.
Sommier tapissier : le comportement des punaises de lit est le même que pour les matelas.
Sommier à lattes : les punaises de lit se concentrent dans tous les interstices des jointures des lattes.

Avec les housses anti punaises de lit :

→ Si votre matelas et (ou) votre sommier sont infestés, vous enfermerez les punaises de lit à l’intérieur.
→ L’installation des housses permettent de supprimer toutes les coutures et interstices qui sont autant de cachettes pour les punaises de lit.
→ Le traitement à la vapeur est facilité : plus de cachettes, un tissu tendu.
→ Le traitement par insecticide est facilité : plus de plis, plus de coutures, le passage de l’insecticide devient plus simple et plus économique.

Comment fonctionnent les housses contre les punaises de lit ?

Les housses contre les punaises de lit

sont fabriquées dans un tissu légèrement élastiques et étanches aux punaises de lit tout en laissant respirer votre matelas ou sommier. Les punaises de lit ne peuvent plus entrer dans le matelas et le sommier, elles ne peuvent plus en sortir aussi. La matière élastique permet d’obtenir une housse tendue qui empêchent les plis donc les cachettes.

Comment utiliser les housses contre les punaises de lit ?

Contre les punaises de lit, Il est toujours préférable de protéger l’ensemble matelas plus sommier,

les deux éléments étant d’excellentes cachettes pour les punaises de lit.
Installez votre matelas ou sommier à l’intérieur de la housse anti punaises de lit et bloquer la fermeture éclair afin que la housse ne puisse s’ouvrir.
Pour installer les pieds de votre sommier, percer avec une pointe fine la housse anti punaises de lit et revisser vos pieds.

Doit-on jeter le matelas et le sommier en cas d’infestation de punaises de lit ?

Non, si vous enfermez votre literie infestée dans nos housses, les punaises de lit seront emprisonnées et disparaîtront. Attention : les housses devront rester en place pendant au moins un an, le temps que les punaises de lit meurent

Quels sont les symptomes ?

Vous pouvez trouver des petites tâches noires sur votre literie. Vous pouvez trouver des petites tâches de sang dans vos draps. Vous vous faites piquer pendant la nuit et vous vous retrouvez avec des petits boutons rouges sur les bras (la partie la plus touchée), les jambes mais toutes les parties du corps peuvent être touchées.

A quoi ressemblent les punaises de lit ?

Adulte, elle mesure de 4 à 5 mm de long, corps aplati et ovale et de couleur brune.

Quel est le cycle de vie des punaises de lit ?

Les femelles adultes pondent de deux à cinq oeufs par jour, soit entre 300 et 500 oeufs au cours de leur vie. Il y a trois stades principaux de développement chez les punaises de lit : Oeufs : de couleur blanche, d'un millimètre de long, ils écloront après 10 à 14 jours. Ils sont déposés en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.). Nymphe : ressemble à l'insecte adulte, mais en plus petit. La nymphe se nourrit de sang comme l'adulte, mais est plus vulnérable au jeune. Elle passe de l'état de nymphe à l'état d'adulte après un mois environ. Adulte : sa durée de vie est d'environ 5 mois, s'il se nourrit régulièrement. Sans nourriture, l'adulte peut survivre un an en état de dormance.

Où trouve-t-on les punaises de lit, où se cachent les punaises de lit ?

Surtout dans les chambres à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs durant la nuit.
Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent surtout :
Au pourtour du matelas;
Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier;
Dans les cadres de lit ;
Au niveau du sommier;
Derrière les tableaux;
Sous les moulures;
Dans les prises électriques.
Elles peuvent également se trouver dans n'importe quel objet qui leur offre un endroit sombre et étroit ou elles peuvent facilement se dissimuler.
Une fente de l'épaisseur d'une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri pour les punaises de lit.

Comment se nourrissent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s'alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagé par l'individu. Souvent, au début d'une infestation, les punaises de lit ne vont piquer qu'une seule personne dans le logement.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux humains.

Les punaises de lit peuvent-elles occasionner des problèmes de santé ?

Des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété peuvent diminuer grandement la qualité de vie des victimes.

Les punaises de lit sont-elles liées à un manque d'hygiène ?

Les punaises de lit se nourissent que de sang et non de déchets. Leur présence n'est donc pas une cause d'un manque d'hygiène. On trouve des punaises de lit également dans les beaux quartiers et les hôtels les plus prestigieux. Il n’y a donc aucune honte à avoir des punaises de lit chez soi, pas plus que des moustiques.

Quels sont les effets des piqûres de punaises de lit sur la peau ?

Les piqûres sont souvent groupées par trois ou quatre et ressemblent à celles des moustiques. Les piqûres peuvent causer des démangeaisons. Dans ce cas, consultez votre pharmacien pour qu'il vous prescrive une crème. Veillez à ne pas gratter les lésions, cela pouvant entraîner des infections de la peau et laisser des cicatrices.

Est ce que les punaises de lit préfèrent la saleté ?

Les punaises de lit peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.

Comment se déplacent les punaises de lit ?

Adultes et jeunes sont actifs la nuit et fuient toute lumière qu’elle soit du jour ou artificielle. Ses lieux de présence sont difficiles d’accès : cordon de matelas, structures du lit, fente de bois, cadre de tableau, tringle à rideau …

Déplacement local :
A la recherche d’un repas sanguin, la punaise se déplacera de son lieu de vie vers son lieu de repas. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux attractifs principaux. Quelques mètres ou dizaines de mètres peuvent être ainsi franchis.
Les punaises s'éloignent peu de leur hôte si elles peuvent se nourrir régulièrement. Par contre, s'il y a infestation importante, elles peuvent migrer vers d'autres pièces. 
Pour de fortes infestations, les murs ou conduites d’aération, par exemple, peuvent être envahis mais cela prend plusieurs semaines.

Transport passif :
Lors de ses déplacements au sein d'une pièce, les punaises peuvent se retrouver dans des valises, vêtements, …
C’est l’hôte qui va transporter, de façon fortuite, l’insecte vers un nouveau lieu de vie situé à quelques kilomètres ou milliers de kilomètres, lors d’un voyage par exemple.

Comment les punaises de lit sont elles arrivées chez moi ?

En appartement : Les punaises de lit passent aisément par les murs ou les fissures. Si vos voisins sont infectés, il y a de grandes chances que vous le soyez aussi. En voyage : De nombreux hôtels ont des punaises de lit amenées par les voyageurs. En voyage à l’international, le problème est encore plus présent. Les insectes peuvent se cacher dans vos bagages, et une fois arrivés chez vous, s’installer dans votre matelas et dans vos meubles. Vérifiez bien la literie et les étagères avant d’y poser vos affaires. Par les vêtements : Plus rarement, les punaises de lit peuvent s’attacher à vos vêtements et rentrer chez vous. Meubles ou habits de seconde main : Ceci est fréquent, si vous achetez des meubles ou habits de seconde main, vérifiez bien qu’il n’y a aucune trace de punaises de lit.

Pourquoi les infestations par les punaises de lits sont-elles en hausse ?

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lits sont revenues en force mais les raisons de cette recrudescence ne sont pas clairement connues. Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides ont probablement contribué à la propagation des infestations.

ici Contenu
ici bas
OK