FAQ Gale - Zennao

Une maladie due à un acarienTransmission de la galeSymptômes de la galeTraitement de la gale

Une maladie due à un acarien

La gale est une maladie de la peau due à un acarien. Bénigne mais fortement contagieuse elle ne guérit pas spontanément. Son réservoir exclusif est l’homme malade. Le parasite se nourrit des peaux mortes et ne survit que quelques jours en dehors du corps humain. Il ne survit pas sur les surfaces en bois ou en plastique mais se nourrit des peaux mortes présentes sur le linge, la literie, les matelas ou coussins.

Transmission de la gale

La gale touche les individus de tous âges et tous milieux sociaux, et peut être responsable d’épidémie. La transmission de la maladie se fait - par des contacts directs et répétés peau à peau avec une personne infectée, dans 95% des cas : famille, amis, colocataires. - ou par des contacts indirects avec des tissus infectés : essuie-mains, vêtements, literie - Ne pas partager ses vêtements

Symptômes de la gale

L’incubation de la maladie peut aller de 2 à 6 semaines. La gale commune est la forme la plus fréquemment rencontrée et elle se caractérise par des démangeaisons à recrudescence nocturne et le plus souvent par des lésions non spécifiques, telles que des lésions de grattage. Les parties du corps les plus touchées sont les espaces interdigitaux, la face antérieure des poignets, des coudes et des aisselles, l'ombilic, les fesses, les organes génitaux externes et les mamelons. Le diagnostic de la gale s’appuie sur un examen clinique par votre médecin traitant ou un spécialiste. Un examen parasitologique complémentaire peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic en cas de doute ou en cas de récidive. Le diagnostic de la gale peut s’avérer difficile en fonction de la présentation clinique, expliquant un retard du diagnostic et de la prise en charge.

Traitement de la gale

Pour les parties corporelles, consumtez votre médecin.
Pour la partie literie, utilisez nos plaquettes anti-acariens qui permettent de tuer les acariens responsables de la gale.
Plaquette anti acariens de lit : cliquez ici

Documents Associés

ici Contenu
ici bas
OK