Comment se débarrasser des punaises de lit

23 décembre 2017

Comment se débarrasser des punaises de lit

 

Punaises de lit : Se protéger et protéger le bâtiment 

Dès que vous êtes certain qu’une pièce est touchée, condamnez la pièce. 
-> Avant de pénétrer de nouveau pour le début du traitement, il faut vous équiper afin de vous protéger et d’éviter de transférer des punaises de lit dans d’autres lieux. 
-> Combinaison
-> Surchaussure
-> Gants
-> Masque 
-> Lunettes 
-> Kit de protection 

-> Retirez tous les textiles qui peuvent l’être de la pièce à traiter.
Placez-les dans des sacs hydrosolubles (sacs solubles dans l’eau chaude à partir de 55° du lave-linge) pour ne pas contaminer vos couloirs ou chariots lors de leur transport à la laverie
-> Les laver au minimum à 60°.
-> ou les passez dans votre sèche-linge 30 minutes minimum à forte température en prenant soin de retirer les sacs hydrosolubles.
-> Pulvérisez les textiles qui ne supportent ni le lavage ni le séchage, avec un insecticide au pyrèthre naturel et les conserver dans un sac hermétique 24 à 48h. 
 

Recherche active des punaises de lit

-> La recherche minutieuse de tous les sites de repos des punaises doit être systématique. C’est sans doute la partie plus importante de votre traitement. Vous devez faire un examen complet des chambres et du salon, ce sont les principales pièces touchées. 
-> Muni d’une lampe de poche vous recherchez des punaises adultes, des jeunes, des oeufs, des déjections (similaires aux crottes de mouches) ou des traces de sang.
-> Lors de fortes infestations une odeur âcre peut-être reconnaissable. L’identification des lieux d’hébergement vous permettra de cibler votre traitement.

Où rechercher :
* Matelas : Cordon, étiquette, orifice d’aération, attaches des sangles...
* Structure du lit : Lattes, vis, montant, pieds de lit... n’hésitez pas à démonter ou dévisser la structure.
* Galandage, lambris ou tête de lit en contact avec le lit.
* Tringle à rideau, fixation, accroche, ourlet et couture, appliques murales, plafonnier, fixation de lustre, grille ou bouche de ventilation ...
* Objets plus ou moins proches du lit : Tableau, étagère, table de chevet, livre, joint de fenêtre, cadre de porte... 


Nettoyage avant traitement des punaises de lit

Avant l’application de votre traitement :
-> Aspiration minutieuse avec un embout fin des œufs, jeunes et adultes.
-> Aspiration générale de la pièce à traiter (Sols, plinthes, fissures, poutres ...)
-> Renouvelez la même opération après le traitement : Objectif : Elimination d’un maximum de larve et d’œufs.
Attention : L’aspirateur ne tue pas les insectes qui pourront ressortir quelques heures plus tard. Placez une plaquette anti-punaises de lit dans votre sac ou jetez le immédiatement.
-> Nettoyez le conduit d’aspirateur à l’eau très chaude. 


Traitement des punaises de lit de la pièce 

-> Restauration des lieux :
Les décollements du papier peint, de la peinture, du plâtre, des plinthes, de la moquette, les fentes dans les murs forment des nids parfaits. La restauration de l’habitat supprime tous ces sites.
-> Traitements :
Qu’ils soient chimique ou vapeur, les traitements se font en des points stratégiques : cadre et pieds du lit, plinthes, pourtour des fenêtres et des portes., sur toutes les zones souillées de déjections, ..
- A base d’insecticide anti punaises de lit : Laissez agir 1 heure et aérez plusieurs heures. Renouvellement obligatoire sous 4 à 5 jours.
- Vapeur sèche contre les punaises de lit : passage minutieux (30cm/s - 10cm max de distance) de l’appareil à effectuer dans tous les recoins et fentes. Attention lors du passage sur des textiles délicats.
-> Faire un second passage sous 4 jours.
-> Fumigènes : inefficaces, le nuage n’atteint pas la totalité des recoins. 


Traitement des punaises de lit de la literie

-> Traiter et Prévenir : Placez 4 plaquettes anti-punaises de lit pour un lit de 140/160 cm (2 pour un lit de 90cm) pour un traitement consécutif de 12 semaines pour éradiquer les nids, larves, œufs, adultes, présents dans les matelas.
-> Protégez vos matelas, sommiers et oreillers avec des housses anti-punaises spécialement tissées pour empêcher les punaises de lit de pénétrer et de nidifier. Vous facilitez énormément le contrôle futur et le traitement avec les insecticides ou vapeur, les housses ne possèdent pas de plis ou coutures. 
-> Si votre matelas et/ou sommier est très infesté, placez les dans une housse anti-punaises de lit (housse pour matelas, housse pour sommier tapissier, housse pour sommier à lattes, housse pour oreiller) pendant au moins 18 mois (le temps nécessaire pour être certain que les punaises de lit soient mortes). Vous évitez un remplacement coûteux. 


Renouvellement et contrôle 

-> Quelque soit le traitement choisi, il est impératif d’effectuer au minimum 2 fois votre traitement à intervalles de 4 à 5 jours.
Le second passage tuera les quelques immatures sortis des oeufs résistants à l’insecticide ou les rares adultes qui n’ont pas été ciblés lors du premier traitement.
- Détecteur et piège de punaises de lit : Nous vous conseillons de placer des détecteurs de punaises de lit aux endroits stratégiques de la pièce.
Ils vous permettront de contrôler l’efficacité de vos traitements et d’être réactif en cas de relevé positif.
- Les plaquettes anti-punaises de lit poursuivent leur action durant 10 semaines et permettent d’avoir un effet de prévention afin d’éviter une grosse infestation. Elles permettent de protéger les occupants. 

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES
ici Contenu
ici bas
OK